Et si on commençait… par le début !

1 Oct 2018 | Babillages

Et comme il faut bien commencer quelque part…
Quelques informations à mon sujet

Je m’appelle Léa et je viens tout juste d’avoir 25 ans. J’habite dans le sud de la France (près de Nîmes) depuis aussi longtemps que j’arrive à me rappeler. Je suis en couple depuis 9 ans, on vit ensemble depuis 7 ans et on a adopté un petit chat (Lady, dont on est complètement gaga) depuis 1 an. Je suis diplômée d’un master en communication depuis un peu plus d’un an, avant ça je suis allée brièvement à la fac. J’ai deux frères que j’adore, un petit (plus si petit que ça) et un grand. Je suis devenue auto-entrepreneur il y a tout juste quelques mois. Je suis une fan inconditionnelle de séries, toutes sortes de séries, de Game of thrones à Grey’s anatomy en passant par New girl et the 100. Je pourrais continuer comme ça pendant encore longtemps mais pas sûre que ça vous intéresse et que vous alliez jusqu’au bout de l’article, et j’aimerai mieux ne pas vous perdre tout de suite. Et puis tous ces petites choses qui font de moi ce que je suis, on en reparlera…

 

Le début d’une aventure, le bloging.
Pourquoi ?

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours adoré écrire. Quand j’étais petite j’écrivais des lettres à mes parents pour m’excuser d’avoir fait des bêtises, je passais des heures à écrire des mots à mes copines… Plus tard j’ai écrit beaucoup de lettres à mon amoureux (je me demande s’il les a encore…) et puis je me suis lancée dans des études de communication : le pied ! Ecrire, parler, communiquer font maintenant parti de mon métier. Lors de ma première expérience dans le domaine de la com’ j’étais chargée de tenir un blog et des relations avec les influenceuses et j’ai littéralement adoré ! Ca a été pour moi une véritable révélation, autant pour le fait que j’avais bel et bien trouvé ma voie, mais aussi pour le bloging. Ecrire avec son cœur, avoir des retours, de l’impact… Bref, un vrai coup de cœur ! Quelques temps après avoir quitté l’entreprise en question j’étais super nostalgique, écrire me manquait, la relation avec ma communauté me manquait… J’ai donc eu envie de créer mon propre blog. J’avais un super nom de domaine, un design qui tenait la route, l’envie mais pas le reste. A ce moment là de ma vie j’étais encore étudiante, je n’avais pas vraiment le temps et surtout je n’avais pas mesuré la charge de travail et l’investissement que ça allait me prendre. Conclusion : ce qui devait arriver arriva, j’ai très vite abandonné l’idée… Aujourd’hui j’ai quelques années de plus et cette envie d’écrire, de bloguer ne m’a jamais vraiment quitté. Aujourd’hui je suis plus motivée, plus déterminée et je pense que je le fais pour de meilleures raisons. Aujourd’hui je le fais pour moi, pour me créer ma petite fenêtre sur le monde, pour m’évader… Si ça fonctionne et que j’arrive à toucher une large communauté je serai bien entendu très heureuse, mais si ce n’est pas le cas c’est pas grave. Si j’arrive à toucher une seule ou un seul d’entre vous ce sera déjà une belle victoire !

 

Et ici, on parle de quoi ?

C’était LA vraie question que je me suis posée depuis que j’ai abandonné mon précédent blog. La réponse est assez simple : on va parler de la vie ! Je m’explique : ici j’ai envie de parler de la vie, de mes peurs, de mes joies, de mes galères, de mes coups de cœur. Ici on va parler de ce que j’appelle la vie d’adulte, la vie après les études, la vie quand on se lance dedans une bonne fois pour toute ! Ici j’ai envie d’avoir votre avis, que ce soit un lieu d’échange… Je sais que ce n’est pas bien mais ma ligne éditoriale n’est pas fixe, en fonction de vous, de moi, de mes envies… Il y a un point phare : le départ pour la grande ville ! Comme je vous le disais plus haut j’ai toujours vécu dans le sud, mais c’est sur le point de changer. En effet mon amoureux va être muté à la capitale… Pour les gens qui vivent dans le Sud, Lyon c’est déjà le bout du monde, alors je vous laisse imaginer Paris. Mitigée entre angoisse et excitation, j’ai hâte de partager avec vous cette étape importante de ma vie !

 

Pourquoi « Eclat candide » ?

Deuxième grande interrogation : quel nom donner à mon blog ? Ceci était loin d’être une question facile ! Mon précédent blog s’appelait : elle est pas parisienne, j’étais assez fière de cette trouvaille. A ce moment là plus de 90% des blogueuses étaient parisiennes (c’est peut-être toujours le cas) et en plus il y avait un petit clin d’œil à mon prénom (chanson de Louise Attaque, « Léa, elle est pas parisienne… ». Bref c’était une chouette idée, mais le blog ayant était un échec et étant sur le point de quitter le Sud pour Paris, ce n’était plus d’actualité. Donc non ! Mon chéri me dit très souvent que je vis au pays de bisounours, que je suis naïve… Même si je pense qu’il se trompe, ce n’est pas non plus totalement faux. Disons que je vois le monde du bon côté, les gens du bon côté : je suis quelqu’un d’optimiste. Je préfère m’arrêter sur les bonnes choses que sur les mauvaises (les 3 /4 du temps), c’est en effet une grande partie de ce que je suis. Mais je n’aime pas beaucoup le mot naïf, je trouve qu’il a une connotation assez négative. J’ai donc cherché un mot qui voudrait dire la même chose mais plus positivement, quelques jours plus tard, j’ai une conversation avec une femme qui me dit qu’elle trouve que le monde n’est pas assez candide. Bingo ! Révélation : c’est le mot parfait ! Mais Candide, tout seul, ce n’est pas top top ! Il fallait que j’ajoute quelque chose, j’ai d’abord pensé à mon prénom : Léa… Oui mais non, parce qu’en fait des Léa il y en a des tonnes ! Personnellement j’en connais déjà 10, donc niveau originalité on repassera… J’ai donc fait un petit brainstorming avec moi-même, et puis j’ai pensé à éclat. Un éclat c’est naturel, c’est brut, sans fioritures… Et voilà ce sera donc « Éclat candide » Maintenant que les choses sont dites, il n’y a plus qu’à !

2 Commentaires
  1. Bello

    Bienvenue sur la blogosphère. On se lance à peu près en même temps alors je suis ravie de découvrir ton blog et j’ai hâte de lire la suite de tes aventures.
    Belle continuation. 🙂

    Réponse
    • Léa H.

      C’est gentil ! Et à toi aussi 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *